BF109 E1 Hasegawa

Messerchmitt BF 109 E1 – référence 09369 Hasegawa
Voici la maquette d’un avion plus que célèbre, et je l’avoue ce n’est par forcément un sujet très original. Pourtant cet avion connaît la faveur des maquettistes débutants ou confirmés, et le nombre de versions produites et les pays utilisateurs, nous permettent de réaliser de belles machines aux camouflages attrayants. Fer de lance de la chasse allemande cet avion réputé délicat aux atterrissages et aux décollages, n’a jamais été supplanté par l’arrivée du FW 190 A en 1942.
La version proposée par Haségawa est le 109 E1, première version équipée du DB 601A-1, d’une puissance de 1175 chevaux en puissance maximale en lieu et place du Jumo 211 de la version précédente. Il est entré en production au cours de l’été 1938 et son allure évolua par rapport à l’ancien 109 D. Il fût doté de deux petits radiateurs d’aile et le capot fût redessiné, lui donnant une ligne très fluide et très agressive (logique me direz-vous, c’est un avion de chasse, et je répondrais avez-vous vu le Blackburn Skua ?). Cette version est typique de la « Drôle de Guerre », et il s’est heurté avec succès aux Curtiss H-75, aux MS 406, aux Hurricane MK I, assurant la supériorité aériennes aux côtes des versions E 3 (équipées de deux canons MG ff de 20 mm) et des bimoteurs de chasse Me 110 C. C’est dans l’idée d’évoquer cette période, malgré tout assez dure en ce qui concerne les combats aériens ; que j’ai décidé de m’attaquer à ce modèle assez peu connu du versatile Emil. Quelques caractéristiques : moteur Daimler-Benz DB 601A-1 de 990 cv, armé de deux MG 17 de capot et deux dans les ailes, 1183 exemplaires dérivés :

  • 110 Bf 109 E-1/B version de chasse bombardement, avec lance-bombe ETC-250 sous le fuselage,
  • 60 Bf 109 E-8, à long rayon d’action avec lance-bombe ETC-250 sous le fuselage, capable d’emporter un réservoir de 300 litres,
  • Bf 10 9E-9, conversion pour la reconnaissance photographique du E-8 gardant seulement les MG 17 de capot.
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